Le peer to peer est une valeur d'avenir

Publié le par zepsilon

Je pense que le débat qui se trame en ce moment sur le peer to peer est déplacé. En effet, si pour bon nombre de personnes peer to peer est synonyme de piratage, il est surtout d'abord une évolution dans la façon de paratager les ressources sur le réseau.

Depuis toujours, les réseaux informatiques en général et Internet en particulier ont étés batis autour de l'architecture Client-Serveur qui signifie : un serveur propose des ressources et des client téléchargent ces ressources. L'architecture du peer to peer est tout a fait différente : il n'y a plus a proprement parler de serveur et de client puisque toute personne téléchargeant un fichier se trouve à son tour "serveur" pour un autre "client".

C'est la que se situe toute la différence : l'information est alors répartie dans tout le réseau!

Cette structure correspond à un esprit de partage de l'information. Sur internet, l'information est partagée et le sera toujours, quoi qu'en dise les tous puissants. On ne pourra plus faire sans le PARTAGE...

Alors, Messieurs du gouvernement, réfléchissez avant de condammner de pauvres inconscients qui cumulent et partage des fichiers piratés. Piratage il y a eu (radioK7), piratage il y aura...

Pourquoi ne pas étudier des solutions intelligentes et regarder la vérité en face? Ainsi des solutions comme celle proposée par Altnet méritent d'être étudiées!

une initiative à considérer :

>> http://www.infos-du-net.com/news/4380-p2p-altnet-publicité.html

Publié dans NetSurf

Commenter cet article