P2P : l'Empire contre attaque

Publié le par zepsilon

L'empire des majors frappe fort avec cette décision de la cour suprême américaine!
Après les internautes, c'est aux developpeurs et aux sites que l'on s'en prend.

 

Aux Etats unis, pays des excès et des injustices (légales), les majors se frottent les mains après le dénouement du procès «MGM vs Grokster» qui opposaient depuis plusieurs années maintenant une trentaine de maisons de disques et de studios aux exploitants des sites d'échange Grokster et Morpheus. Parmi les attaquants, Walt Disney, Sony, Universal Music, Elektra Entertainment, Arista Record, ou encore Time Warner.

En effet, la Cour Suprême (ci dessus) vient de comdamner lundi 27 juin les accusés Grokster et StreamCast en proclamant que non seulements les internautes pirates peuvent être tenus responsable et jugés (ce qui est monnaie courante) mais désormais également les sites de P2P!
Tout site proposant un moyen de télécharger du contenu sous copyright à l'aide d'un réseau Peer to peer serait alors en danger? Oui si l'on en croit cette décision. Tout cela n'est pas très clair....

En fait le texte dit notamment :
"les développeurs de ces logiciels (P2P) violent la loi fédérale sur le copyright quand ils fournissent aux usagers d'ordinateurs les moyens d'échanger les fichiers de musique et de films téléchargés sur internet"

 

C'est donc bien les developpeurs que l'ont attaque ici!
Un developpeur ayant crée une technologie utilisé par un tiers à des fins de diffusion de copies illégales se mets donc en danger!

 

Cette décision est lourde de conséquence et ne présage rien de bon.

Cependant, le P2P reste selon moi le moyen de commerce et d'échange ultime pour les produits dit "numériques" et il sera toujours. Le but affiché ici est bien de limiter et d'enrayer un mouvement qui n'ira qu'en augmentant, n'en déplaise au majors!


A quand la comdamnation de Verbatim pour avoir contribué à la gravure de milliard de copies?

 

Voir aussi l'article ZepsiloN :

P2P : la propagande continue (14/06/05) sur l'hypocrite guide du P2P pour les parents...

 

A lire : le résumé de la décision sur pcimpact.com :

 MGM vs Grokster : coup de froid sur le P2P aux Etats-Unis

 

A lire : l'article de ratiatum sur l'affaire :

Quel impact pour l'affaire Grokster ?

...Cet article n'engage que moi et mon point de vue...

Publié dans NetSurf

Commenter cet article