Le monde du logiciel libre est il impénétrable?

Publié le par zepsilon

Internet est une source inépuisable d'informations, d'outils, de logiciels!

Imaginons....vous cherchez quelque chose : un logiciel qui réponde à votre besoin bureautique ou artistique, ou dans n'importe quel domaine. Après une brève recherche sur votre moteur ou portail préféré, vous apprenez l'existence d'un logiciel gratuit qui répond à votre besoin alors que d'autres logiciels sont payants (et plutot chers)

 

Non pas radin mais plutot d'un esprit logique, vous entreprenez d'installer la version gratuite. Mais vous n'arrivez pas à le télécharger, et encore moins à l'installer! Personne pour vous guider! Aucune explication!

Dès lors le monde du logiciel libre est pour vous synonyme de complication et de non assistance (support inexistant!) et vous y préférez alors le monde des commerciaux à cravate bariolés et à montre brillante qui sentent bon le mentol plutot que celui des barbus programmeurs qui puent et que vous maudissez à jamais!

Alors vous ne vous gênerez plus pour dire : "Linux? Si t'a pas un doctorat en informatique t'es foutu!"

 

 

Cette affirmation n'est pas tout à fait fausse, dans le sens ou linux est le système du monde libre et qu'il illustre bien les avantages et les défaut des productions de ce monde.

Les avantages, eux, sont indéniables et universels : gratuit, souvent bien plus maitrisé et paramétrable car développé par des utilisateurs eux même.
En effet, les logiciels libres sont le fruits de la bonne vonlonté d'une ou plusieurs personnes qui offrent leur production à la terre entière et ceci pour pas un sous!
Cependant un programmeur n'est pas distributeur, ni un téléacteur, et encore moins un commercial (un geek est l'opposé du commercial type décrit ci avant, et sans m'avancer je pense qu'au minimum 90% des programmeurs du logiciel libre sont des geeks), c'est pourquoi il ne va pas présenter son produit sur un plateau d'argent.
D'ou le fossé entre le fruit de leur création et le monde des individus assistés que nous sommes tous plus ou moins.

 

 

Ainsi étant moi même confronté dans mon travail au schisme existant entre les utilisateurs perdus et les solutions gratuites mais compliqués à mettre en oeuvre pour un novice, je vous le dis, internautes débutant, le monde du gratuit n'est pas impénétrable!

 

Publié dans Outils

Commenter cet article

zerak 28/11/2005 13:31

Et il est de moins en moins imprénétrable ! (peut(on dire de plus en plus pénétrable ? c'est pas très élégant ...)
Les distributions linux s'installent de plus en plus facilement, et la majorité des services de bases se configurent presque tous seuls ...

Le logiciel libre, c'est aussi et surtout préférer partager et donner plutôt que posséder, c'est une vision différente de l'informatique, il me semble.

à ce propos, c'est un régal de lire l'histoire sur projet GNU de Richard Stallman : http://gnu.mirrorplus.org/gnu/thegnuproject.html

en tout cas, sympa le blog ;-)

RilaX 18/11/2005 10:39

Un soucis avec un logiciel libre ou avec linux ? Venez sur le forum framasoft poser vos questions, il y aura toujours une ame charitable pour repondre !