Bien choisir les couleurs pour son site web

Publié le par zepsilon

La palette web

Comme vous le savez peut être déjà, les pages web n'affichent que 256 couleurs (2^8). Ce sont les 256 couleurs correspondants aux code hexadécimaux composés de trois paire de chiffre allant de 0 à f. (exemple #ccff55)

C'est pourquoi vous devez bien choisir les couleurs de votre charte graphique. En effet si vous choisissez des couleurs qui ne font pas partie des 256 couleurs de la palette web, le navigateur qui affichera la page changera la couleur choisie avec la couleur la plus proche.

Ainsi si vous choisissez de belles couleurs assorties mais non adaptés au web, vous risquez d'avoir un surprise à l'affichage (Beurk! mais c'est moche)

Par exemple dans votre code html le code couleur est #25fdaa. Alors le navigateur choisira une couleur proche à la place (#33eeaa par exemple)

 

La plupart des logiciels de création de site offrent une palette web pour choisir sa charte graphique. Cependant, si vous travailler à même le code, préférer une palette en ligne (voir lien ci dessous) pour choisir vos couleurs!

 

LIENS

Palette web permettant de tester des combinaisons de couleur :

http://www.visibone.com/colorlab : puis cliquez sur les couleurs pour tester

En savoir plus :

http://www.onlineformapro.com/espaces/commun/savoir/graphisme22.asp

Ou bien avec google :

Mots clés google : web safe palette web palette 256 visibone palette webmaster

 

 

 

Commenter cet article